Location de gîte
en Drôme Provençale

Une région dotée d’un patrimoine exceptionnel

Que vous cherchiez des activités touristiques, culturelles, ou sportives, la Drôme Provençale saura vous combler. Entre vignes et lavandes, plongez au coeur d’une région au patrimoine culturel et historique d’exception. Avec son climat méditérranéen et ses habitants chaleureux, c’est un lieu qui ne demande qu’à être découvert et parcouru.

Les lieux à découvrir

Dieulefit

Dieulefit est une ville avec un style et une ambiance très particuliers, à seulement 12 km de La Roche Saint Secret. On y trouve notamment de nombreux ateliers et boutiques de poterie ainsi que des galeries d’art. Dieulefit est aussi connue pour son climat agréable : géographiquement située dans la vallée du Jabron, l’air y est très sec. Durant l’année, des personnes ayant des problèmes respiratoires y séjournent et sont traitées dans des centres thermaux. Dieulefit a aussi un Club Méditerranée.

La place Châteauras à Dieulefit
Le château de Grignan

Grignan

Ce village médiéval est bâti sur une colline : c’est un lieu très pittoresque avec de bons restaurants et bars. Le château de Grignan est le plus grand à avoir été bâti pendant la Renaissance dans le sud de la France : il est très impressionnant et domine les toits du village. On y trouve également de nombreuses boutiques et galeries d’art.

Montélimar

C’est là que commence le  » MIDI  » : l’accent devient différent, le climat est plus doux et les gens sont plus détendus. Montélimar est connue dans le monde entier pour la fabrication du nougat. Ce n’est pas étonnant vu la quantité de cultures d’amandiers. Vous pouvez y visiter une fabrique de nougat. Le château des Adhémars du 12eme siècle mérite aussi une visite : plusieurs bâtiments de la Renaissance sont très beaux.

Les rues piétonnes du centre ville de Montélimar
Le marché provençal de Nyons

Nyons

Nyons est située dans la magnifique vallée de l’Eygues . Abritée par les montagnes environnantes, c’est là que le climat est le plus agréable dans la Drôme : la nature en bénéficie évidemment, et on y trouve beaucoup d’oliviers.

Le village de Nyons est un mélange d’ancien et de moderne. La partie récente offre bon nombre de boutiques et bars. Si vous vous rendez dans la partie ancienne, n’hésitez pas à vous arrêter boire un verre sur la place de la Libération, sur une des nombreuses terrasses. Le musée de l’olivier mérite aussi une visite et il explique comment est produite l’huile d’olive. N’oubliez pas le marché de producteurs de Nyons tous les jeudis (et le dimanche en été). À l’extrémité Nord de Nyons vous trouverez une randonnée très connue, à travers les champs d’oliviers : c’est  » la promenade des Anglais et de Vaux ».

Le Poët-Laval

À 5 km à l’ouest de Dieulefit vous trouverez un village médiéval très préservé : c’est un bel endroit pour se promener et se relaxer. Si vous êtes amateur de bière, n’hésitez pas à aller faire un tour à la brasserie artisanale de la Vieille Mule : ses bières sont de qualité.

Le village du Poët-Laval
Le château de Simiane à Valréas

Valréas

Le village est construit sur une colline : vous y trouverez les anciens remparts d’un château du 14eme siècle, qui fait tout le tour de ville. Valréas est une enclave du département du Vaucluse dans la Drôme, nommée  » l’enclave des papes ».

Buis-les-Baronnies

Buis les Baronnies est entourée de hautes montagnes, à 30 km au Sud-Est de Nyons. Étant très protégée, elle bénéficie d’un micro-climat très agréable. La production agricole y est très riche : lavande, abricots, cerises, amandes, olives, et tilleul. On surnomme d’ailleurs le village de Buis-les-Baronnies « la capitale mondiale du tilleul ».

Vue depuis Buis les Baronnies

Visiter et goûter dans la Drôme

Côtes-du-Rhône

La Drôme Provençale et le Vaucluse, c’est des vignes à perte de vue. On y trouve une grande variété de vins, tous d’excellente qualité. Nous vous conseillons particulièrement :

Le vin des Côtes-du-Rhône
Le nougat de Montélimar

Nougat

Montélimar est la ville historique du nougat. Vous pourrez notamment acheter et déguster du nougat chez Arnaud Soubeyran, sur la RN7 direction Montélimar. Ouvert tous les jours sauf le dimanche. Tel : 04 75 51 01 35.

Huile d'olive

N’hésitez pas à aller faire une visite guidée à la coopérative de Nyons, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Mais aussi l’Huilerie Richard, située à Aouste-sur-Syeet ouverte tous les jours sauf le dimanche.

Huile d'olive de Nyons
Plateau de Valensole lavandes

Lavande

La distillerie Bleu Provence à Nyons produit et distille de l’essence de lavande. N’hésitez pas à aller visiter sa boutique gratuitement toute l’année (vous pouvez également opter pour l’option visite guidée, pour tout connaître sur la distillation de la lavande).

Truffes

La Maison de la truffe et du Tricastin, située à Saint Paul Trois Châteaux, vous dit tout ce que vous voulez savoir sur la truffe noire. Elle est ouverte toute l’année sauf le lundi matin, de 9h à 12h et de 14h à 18h (en été jusqu’à 19h). N’oubliez pas le marché aux truffes, du 15 novembre au 15 mars !

La truffe en Drôme provençale
Clairette de Die

Clairette de Die

Autour de Die, dans la vallée de la Drôme, on trouve de nombreux producteurs de ce délicieux vin pétillant : vous pouvez évidemment le goûter avant de l’acheter ! N’hésitez surtout pas à aller déguster un verre de Clairette de Die (ou plus si affinités).

Picodon

Ce fameux fromage de chèvre est une grande spécialité de la Drôme. Vous trouverez du Picodon un peu partout : sur les marchés, dans les fromageries, ou même en supermarché. À consommer sans modération !

Le Picodon, fromage typique de la Drôme Provençale
Le marché provençal de Nyons

Marchés de producteurs

Ils sont nombreux dans la Drôme :

  • le mardi : Grignan, Vaison-la-Romaine, la Bégude-de-Mazenc, Saint-Paul-Trois Châteaux
  • le mercredi : Valréas , Buis-les-Baronnies
  • le jeudi : Nyons (ainsi que le dimanche, de mai à septembre)
  • le vendredi : Dieulefit
  • le samedi : Montélimar

Amateur de sport ?

Randonnée

La Drôme est le paradis des marcheurs : chemins de grande randonnée, allant de quelques heures à un ou plusieurs jours, plus de 10 000 kms de circuits vous attendent ! Les cartes sont disponibles dans les différents offices de tourisme de la drôme et dans les librairies. Rendez-vous sur le site de rando-drome pour plus d’informations.

Randonnée en drôme provençale
Cyclisme en drôme provençale

Cyclisme

Les amateurs de cyclisme trouveront également leur bonheur dans la Drôme : des itinéraires plats ou montagneux, qui passent à travers des paysages extraordinaires. Une carte des itinéraires est disponible à l’Office de Toursime et dans les librairies. Elle contient 18 circuits pour cyclistes expérimentés et 15 circuits plus faciles et plus courts.

VTT

Si vous êtes plutôt VTT, la Drôme n’est pas en reste : il y a 2500kms de circuits VTT à parcourir, et de nombreux endroits ou vous pourrez louer un vélo et trouver des cartes des circuits locaux.

VTT en drôme provençale
Escalade en drôme provençale topo

Escalade

La Drôme a de nombreux atouts à faire valoir si l’envie vous prend d’aller grimper. Des Baronnies, avec le Saint-Julien, aux Dentelles de Montmirail, en passant par les falaises de Saoû, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. On trouve à la fois des spots de voies sportives d’une longueur, mais aussi de nombreuses grandes voies d’exception, le tout avec une grande variété de niveaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites d’escalade de la Drôme, rendez-vous sur l’excellent site communautaire d’escalade oblyk.net !

Golf

Si vous êtes plutôt d’humeur à aller tester votre swing, voilà des adresses où vous trouverez des golfs à 18 trous : Albon, Montboucher-sur-Jabron, Saint-Didier-de-Charpey. Pour des golfs à 9 trous, il faut aller à : Bourg-les-Valence, la-Chapelle-en-Vercors, Clansayes, ou Montmeyran.

Golf en drôme provençale
Équitation en drôme provençale

Équitation

Le site internet de la Drôme à cheval est là pour vous renseigner sur les différentes balades, les centres équestres…, ainsi que sur des randonnées. Au total, la Drôme offre environ 2500kms de circuits équestres.

Canoë-kayak

Entre soleil, montagnes, eaux sauvages, rivières avec des rapides impressionnants, la Drôme, et plus précisément le Diois, possède tous les atouts pour s’adonner au Canoë-Kayak. Les différentes rivières pratiquables sont l’Eygues et l’Ouvèze, dans les Baronnies et la Drôme. Vous pourrez louer des Canöe-kayaks à Aouste (vers Crest) à Die et Saillans. Mais également du côté des gorges de l’Ardèche, qui ne sont qu’à une petite heure de route de notre village.Vous pouvez aller visiter le site web de canoë-drôme pour en savoir plus.

Canoe Kayak Drôme